Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jour. D'après fred sabourin

Maître CoQ, sur un arbre perché...

25 Avril 2019 , Rédigé par F.S Publié dans #émerveillement

Maître CoQ, sur un arbre perché...

Ancien Safran II de Roland Jourdain, Maître CoQ (Imoca de 60 pieds équipé de 2 foils), acquis par Yannick Bestaven en janvier 2019, se prépare pour le prochain Vendée 2020-2021, depuis La Rochelle son port d'attache.

Maître CoQ avait accompagné Jérémie Beyou lors du Vendée Globe 2016-2017, où il s'était classé 3e en 78j 6h 38mn 40s. 

Maître CoQ, sur un arbre perché...
Maître CoQ, sur un arbre perché...
Maître CoQ, sur un arbre perché...
Maître CoQ, sur un arbre perché...
Lire la suite

Le Président Macron : un gothique flamboyant pas très catholique…

17 Avril 2019 , Rédigé par F.S Publié dans #édito

Cinq ans. Faire vite, reconstruire à l'identique, vite, vite, vite on vous dit, allez hop et qu'ça saute ! Effacer rapidement les traces du drame qui a stupéfait Paris et une partie des Français au soir du 15 avril, les yeux levés vers l'hallucinant spectacle. À l'heure de la toute puissance des nouvelles technologies, ça n'est quand même pas l'incendie de poutres en chêne quasiment millénaires qui va perturber le fonctionnement d'un quinquennat ? Il pourrait même faire renaître de ses cendres un quinquennat moyenâgeux sur l'air de la "Renaissance"... 

(c) 5/11/2006

(c) 5/11/2006

Paris brûle-t-il ?
 

Notre-Dame de Paris a brûlé ; la charpente séculaire en partie du XIIIe siècle et du XIXe est réduite en cendres et l'image de la flèche de Viollet-le-Duc s'écroulant en flammes sur elle-même hantera longtemps l'imaginaire français, comme le furent les tours jumelles de New York en septembre 2001 ou le Bataclan en novembre 2015.
 

L'émotion considérable, à peine les cendres refroidies, a fait affluer un "pognon de dingue" comme arrosé par un canadair, pour aider à sa reconstruction, que tout le monde souhaite, mais certains visiblement plus rapidement que d'autres. Des centaines de millions sont déjà promis, mais gageons que les grandes fortunes qui les proposent se feront fort d'honorer ces promesses de dons. La défiscalisation qui en découle attise les appétits, la manne touristique liée à la présence de grands monuments à Paris est probablement une autre raison de sortir le carnet de chèques (plus de 13 millions de visiteurs par an à Notre-Dame, malheur à ceux qui différaient depuis longtemps leur visite !).
 

Coup de chaud sur l’île de la Cité
 

Nous n'en sommes pourtant qu'au début ! Si les premiers constats montrent que globalement la structure de Notre-Dame a résisté, il faudra attendre et probablement plusieurs mois pour que soient terminées les opérations de nettoyage et que soient enlevés les gravats, débris, restes calcinés de cette charpente et que les milliers de litres d'eau déversés sur les voûtes sèchent pour savoir comment cette structure a réellement résisté, dans le temps. On apprend déjà - au deuxième jour - que le pignon côté nord est très fragilisé du fait de la disparition de la charpente, et menacerait de s'effondrer entraînant avec lui la rosace se trouvant juste en dessous. On ne sait pas non plus dans quel état se trouve l'orgue, qui a dû prendre un coup de chaud, la poussière, la fumée et probablement aussi de l'eau...

- 26 janvier 2007, obsèques de l'Abbé Pierre -

- 26 janvier 2007, obsèques de l'Abbé Pierre -

Plus vite, plus haut, plus fort
 

Viendra ensuite le temps de la réflexion : reconstruit-on à l'identique - c'est-à-dire avec une charpente en chêne dont on sait déjà qu'il sera difficile, malgré les grandes déclarations d'intentions et propositions de dons d'arbres qui arrivent ici ou là, d'en trouver un nombre suffisant - ou fait-on appel non seulement au savoir-faire du XXIe siècle mais plus encore aux idées nouvelles en matière d'architecture. On se prend à imaginer une toiture en verre et aluminium, à l'image de la grande pyramide du Louvre. Ou un projet à la Hidalgo : une toiture végétalisée avec accès au public parisien, qui aurait au moins le mérite de s'accorder aux exigences écologiques actuelles... Soyons dingo !
 

Le Président de la République Emmanuel Macron s'est enflammé, tout brûlant d'impatience mardi 16 avril vers 20h en annonçant une reconstruction "rapide, dans 5 ans". Je le veux, je l'exige. Qu'il en soit ainsi, fiat ! Naturellement il n'aura échappé à personne que ce laps de temps correspond à l'année d'ouverture des JO de Paris 2024. Plus vite, plus haut, plus fort semble dire le Président, paraphrasant le baron de Coubertin. On sent que secrètement, il espère en être... Dommage que le septennat n'existe plus, il aurait gagné deux ans. 

Gothique flamboyant
 

Il n'est peut-être pas inutile de relire G. Duby, qui dans Le Temps des Cathédrales nous instruisait sur le fait qu'à l'époque de la construction des grandes cathédrales, aux XIIe-XIIIe siècles, le modèle dominant de spiritualité est plutôt l'abbaye – même déjà déclinante - où se concentrent non seulement les prouesses architecturales et savoir-faire de l'époque mais davantage encore le pouvoir et la richesse qui l'accompagnent. Les villes s'étendait de plus en plus et avec elle le pouvoir des épiscopes ; les cathédrales deviendront peu à peu par leur grandeur et magnificence le symbole d'une puissance urbaine voulant rivaliser de plus en plus avec la puissance du monachisme.
 

Au Moyen-Age, ça n'est pas une découverte, on prenait le temps. Dans les abbayes, les scriptorium, dans les palais jusque dans les chaumières : le temps avait son importance, on le respectait. Certains me diront qu’on n’avait guère le choix. Mais quand même, quel luxe ! Du temps pour penser, du temps pour imaginer les plans, du temps pour tailler les pierres, du temps pour préparer les poutres taillés d’une seule pièce dans les chênes centenaires, du temps pour les maîtres verriers, du temps pour les sculpteurs... Un compagnon qui assistait au début de la construction savait qu'il n'en verrait pas l'achèvement… Imagine-t-on le jeune Emmanuel Macron mourir avant l’achèvement des travaux de la cathédrale de Paris ? Politiquement pourtant, le risque existe…
 

Cette course contre la montre déclenchée par ce Président jupitérien pourtant pas dénué de culture classique, historique et philosophique, est un désir fou. Vouloir reconstruite à l'identique une cathédrale dont il a fallu 60 ans aux bâtisseurs pour en voir l’achèvement, et davantage encore si on se souvient que la première pierre fut posée par Charlemagne, et la dernière par Philippe Auguste, dans les cinq ans qui viennent est une gageure autant qu’une inconscience. Un piétinement de l’histoire.
 

Ce Président est décidément un flamboyant gothique, pas très catholique.

Lire la suite

Blanche comme neige : Laâge du conte

11 Avril 2019 , Rédigé par F.S Publié dans #chronique cinéma

Au bout du conte, l’envers du conte, le nouveau film d'Anne Fontaine. Avec Lou de Laâge, Isabelle Huppert, Charles Berling, Damien Bonnard, Jonathan Cohen, Richard Fréchette, Vincent Macaigne, Benoît Poelvoorde...

- Lou de Laâge, Isabelle Huppert. (c) Emmanuelle Jacobson-Roques -

- Lou de Laâge, Isabelle Huppert. (c) Emmanuelle Jacobson-Roques -

Cette Blanche Neige se prénomme Claire (Lou de Laâge), et c’est une jeune femme d’une grande beauté, diaphane et pâle comme son nom l’indique. Orpheline, elle suscite l’irrépressible jalousie de sa belle-mère Maud (Isabelle Huppert), qui va jusqu’à préméditer son meurtre. Sauvée in extremis par un homme mystérieux qui la recueille dans sa ferme perchée dans l’Isère près du sanctuaire Notre-Dame de la Salette, Claire, sensuelle et spontanée, décide de rester dans ce village et va éveiller l’émoi de ses habitants... Sept hommes vont tomber sous son charme, dont quatre vont la croquer comme une belle pomme. Début d’une émancipation radicale pour Claire ; et derniers feux du désir en fin de vie pour sa marâtre qui a tout pour finir brûlée dans les feux de l’enfer.
 

Légère et court vêtue, Blanche comme neige s’en va courir un jogging dans les rues de Lyon, se fait enlever, et se réveille dans une forêt maléfique à faire trembler les enfants à qui on lit des contes de Grimm. Sauf qu’il faudra rapidement censurer l’histoire aux chastes oreilles : Claire – c’est son prénom – assouvit ses désirs – longtemps réfrénés – avec de parfaits inconnus quelques heures auparavant. Tour à tour dépressif, benêt, taiseux ou timide, les quatre « nains » (sur sept) qui cèdent à l’appel de la chair et du vice avec Claire sont autant de faire valoir d’un détournement de conte par Anne Fontaine, dont on se demande bien ce qu’elle a voulu nous montrer, au fond.
 

De beaux paysages de Drôme et d’Isère filmés avec un drone : probablement. Une jolie femme de 28 ans dans la vraie vie, vue dans des séries jusqu’alors, (1788 et demi notamment, et au théâtre dans  Il était une fois... le Petit Poucet, de Gérard Gelas en 2013) : sûrement. Des portraits d’hommes rapidement brossés entre dépression, bêtise et timidité : assurément. On regrette juste un peu que la réalisatrice des Innocentes (avec Lou de Laâge), Gemma Bovery et Marvin ou la belle éducation nous laisse aussi froid que la sensualité de Claire nous réchauffe, entre deux foulées de jogging en bordure des Alpes. Le suspens hitchcockien suggéré par les routes sinueuses perdues dans le brouillard ne se dissipe finalement jamais. Pas sûr que Blanche comme neige trouve son public venu croquer une si belle pomme, pourtant…

- Jonathan Cohen, Lou de Laâge. (c) Emmanuelle Jacobson-Roques -

- Jonathan Cohen, Lou de Laâge. (c) Emmanuelle Jacobson-Roques -

Lire la suite

La Rochette : un village, un château, une église

7 Avril 2019 , Rédigé par F.S Publié dans #émerveillement

La Rochette : un village, un château, une église

Petit logis rectangulaire cantonné de tourelles en encorbellement, construit vers 1580. Propriété des de Paris au XVIIe siècle, puis des Guytard de Riberolle, puis des de Causans. Communal depuis 1946. Restauration en 1992, année de son classement à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. (La Rochette).

- église saint Sébastien, La Rochette (16) -

- église saint Sébastien, La Rochette (16) -

La Rochette : un village, un château, une église
La Rochette : un village, un château, une église
La Rochette : un village, un château, une église
- Le château de la Rochette animé par le festival "Passe-Tourelles" les 6-7 avril 2019 -

- Le château de la Rochette animé par le festival "Passe-Tourelles" les 6-7 avril 2019 -

La Rochette : un village, un château, une église

Lire la suite